CLUB MONTAGNARD

JEUNCOMM

 

PV 2019

 

Club Montagnard de la Société des Jeunes Commerçants de Lausanne


Procès verbal de l’assemblée générale du 5 novembre 2019


Présents : Jacques Rittener (prés.), Anne-Marie Rodel (sec.), Jean-François Reber (caissier), Mathieu Baer (prép.), Olivier Rittener (bulletin), Bernard Bressenel, Bernhard Kunz,

Nicole Baer, Dominique Althaus, François Althaus, Fritz Althaus, Adrienne Arioli,

Claudine Arioli, Anne-Laure Berger, Elisa Berger, Thomas Rittener, Marco Bucher,

Roger Demierre, Yvan Maître, Cédric Dupont.


Excusés : Grec Marianne, Testini-Serex Milena, Serex Patricia, Holweger Thierry,

Mosimann Alfred, Bergmann Laurence, Goetschmann Sylvie, Dupuis Catherine, Baer Antoine, Marie Von Niederhausern, Sébastien Leblanc, Olsommer Corinne, Pilet Olivier.


Le président ouvre la séance à 20h00 en remerciant les 20 membres présents.


1. Approbation de l’ordre du jour et du procès-verbal de l’assemblée du 6.11.2018.
L’ordre du jour, ainsi que le PV de l’assemblée générale du 6 novembre 2018 sont acceptés.


2. Rapport du président sur l’activité du Club
L’activité de cette année fut en demi-teinte. Pris par la Fête des Vignerons, je n’ai pas pu m’occuper de façon efficace du club. Votre comité a eu de petits couacs, mais heureusement

le club continue à vivre et de nouveaux membres nous ont rejoints.


Comme prévu lors de l’AG de l’année dernière, la rénovation de la galerie a eu lieu

à partir de juin. C’est un succès grâce à l’entrepreneur Thierry et Cie, membre de notre club.


Passons en revue les activités qui sont la raison de vivre du club :


- Le 1er décembre, 12 personnes sont venues manger une fondue à la bière blanche

au Chalet des Enfants. Une chaude ambiance d’anniversaire y régna pour fêter le passage d’une décennie pour Adrienne et Claudine et un an de plus pour Thierry.
- Le 30 janvier, une réunion a eu lieu au Chalet Suisse à Lausanne pour s’occuper

de notre site internet.
- Le weekend du 15 au 17 février, 7 skieurs ont profité de la belle neige des Pléiades.
- Le 24 mars, 12 personnes ont pu déguster les 7 plats indiens concoctés par Olivier.

Tous les présents ne tarissent pas d’éloges sur ce repas.
- La cueillette de l’ail des ours n’a pas pu avoir lieu en avril pour cause de neige tardive.
- Le 11 mai, fête du balai, sous un temps maussade.
- Le 19 mai, Adrienne et Claudine auraient voulu profiter d’une accalmie pour griller

quelques victuailles. Malheureusement leur message d’inscription n’est pas arrivé à l

a bonne personne et rien n’était prêt.
- Le 15 juin, merci à Liliane et Mathieu qui se sont rendus aux Crosets pour la corvée UMV.
- La raclette du 8 septembre a eu un joli succès, malgré un temps maussade et froid et grâce à un excellent fromage et à l’excellence des racleurs. Merci à Roger et Yvan !
- Le 23 septembre, fête de la hache, sous la direction de Mathieu.
- Le 12 octobre, pour l’UMV, le club a organisé le comité étendu.

20 personnes étaient présentes à l’AG, à l’apéro et au repas indien préparé par Olivier.

Beau succès de la journée sous un soleil radieux.
- Le 20 octobre, la course extra-muros n’a pas eu lieu, faute de participants.


Ce qui m’amène, tout naturellement, à parler du message que nous vous avons envoyé

le 28 mai pour vous demander votre avis sur le fonctionnement du club.

Seules 3 réponses sont parvenues à notre secrétaire dont une demandant d’en parler de vive voix. Nous en discuterons après mon rapport.

 

Un autre sujet m’a préoccupé, c’est notre société mère, les Jeunes Comm’.

Nous n’avons toujours pas obtenu de réponse à notre lettre du 13 août 2018 jointe au PV 2018. Bernard Bressenel, membre aussi des JCL, est notre intermédiaire et je vais lui donner la parole au point 12 de l’ordre du jour.


Le président ouvre le débat sur les réponses au sondage du 28 mai 2019.

Une discussion fort animée s’en suit. Sont évoquées des solutions avec l’utilisation des réseaux sociaux, tels que Facebook ou WhatsApp, sans que ces solutions soient retenues.

Une autre manière serait de nous greffer sur le site de l’UMV. Cette solution, déjà évoquée

lors de précédentes assemblées, a obtenu un meilleur succès. Le comité va se mettre
au travail pour continuer ce qui a été préparé par Milena, Thierry et Patricia. En attendant ce site, il a été décidé d’envoyer, une semaine avant chaque activité, un e-mail de rappel à tous pour informer si l’activité a lieu et pour s’y inscrire auprès de l’auteur du mail. Toutes suggestions ou idées dans le but de pérenniser et de faire vivre notre club et le chalet

sont les bienvenues.


3. Rapport du préposé au chalet
Cette première année en tant que préposé au chalet n’a pas été sans les inévitables couacs et autres contretemps qui sont inhérents au renouvellement de l’équipe qui gère notre Club. Les tâches principales ont toutefois pu être exécutées.

 

Ainsi, la pose d’un plancher en bois afin de sécuriser la galerie et, pour la
fête de la hache, j’ai commandé du bois déjà coupé (2 stères) ce qui a permis de remplir le bûcher. Merci à Marco pour son aide ! Roger Demierre, Yvan et Cédric (nouveau candidat) se sont occupés de tondre la pelouse et d’entretenir le terrain. Bravo et merci !


Concernant les poubelles et le compost, j’ai acheté des sacs surtaxés des communes

de St-Légier et Blonay qui sont à disposition des membres à prix coûtant. Merci de les noter dans le livre de passage (prix à payer en même temps que votre passage) et de les déposer dans les containers communaux. SVP me dire par SMS quand vous prenez l’avant-dernier. Il va de soi que des sacs noirs sont toujours disponibles. Un compost et des sacs à compost sont aussi à votre disposition dans le chalet. Veuillez emmener votre compost en partant.


La transmission des savoirs au sein de notre club a toujours été faite oralement. Cette transmission, qui fonctionnait bien du temps où le renouvellement des membres n’était pas un soucis, devient de plus en plus difficile. Un grand nombre de savoirs et de compétences détenus par des membres sont en train de se perdre. Afin de contrer cette déliquescence des savoirs propre au chalet, et au club, je prépare un classeur pour faciliter la transition du poste d’intendant au chalet. Peut-être serait-il judicieux d’en faire autant pour
d’autres postes ?


Travaux futurs : poncer et peindre la face sud du chalet, mur de soutien (ouest-côté vallée)

de l’esplanade de la cave. Le mur et bassin de la fontaine seront exécutés par la Commune

de St-Légier à la fin de leurs travaux.


4. Rapport du caissier
Jean-François nous présente les comptes 2018-2019 sur écran et commente le bilan et le compte d’exploitation. Le résultat de l’exercice est cette année déficitaire de - 3’974.60,

mais il faut modérer ce résultat, je cite : « Par une erreur d’enregistrement lors de la mise en train de cet exercice, le bénéfice de l’exercice passé n’a pas été comptabilisé lors de

l’ouverture de cette comptabilité. D’où la différence de 1'062.25 sur EXPLOITATION. »


Le résultat réel d’« Exploitation » est de : - 3'974.60 + 1'062.25 = - 2'912.35 Frs.


Il mentionne aussi la dépense exceptionnelle de 3'733.20 pour les gros travaux, dont la galerie.


5. Rapport des vérificateurs des comptes
En date du 4.11.19, Catherine Dupuis et Marco Bucher ont vérifié les comptes du Club

chez Jean-François. Ils ont été surpris de constater que le Club a payé 1'915.- de cotisations à l’UMV alors qu’il n’en a encaissé que 1'425.-.

 

Ils ont demandé si un devis avait été établi pour les travaux de réhabilitation de la terrasse

car le montant final de la facture s’élève tout de même à 3'500.-.

 

D’autre part, une différence inexpliquée de 1'062,25 francs subsistait.

 

Après examen des pièces, ils se sont aperçus que le bénéfice de l’année 2018
n’avait pas été pris en compte et les comptes ont été adaptés.

Les travaux ont entraîné une baisse de fortune d’environ 2'000.-.

 

Les vérificateurs ont procédé par pointages et ont constaté la bonne tenue des comptes.
Ils proposent à l’assemblée de les accepter tels que présentés et de donner décharge au caissier et de relever les vérificateurs de leur mandat.


Le président intervient en répondant qu’un devis de 3'100.- figure au PV de l’année passé,

suite à un message écrit de Thierry.

 

D’autre part, une demande sera faite auprès de l’UMV pour vérifier la facturation
des bulletins.


6. Approbation des comptes et décharge du caissier
Les comptes n’ont pas été approuvés par les membres présents au vu de la non prise en charge du bénéfice de l’année précédente, de factures non conformes, ainsi que de la différence entre la facture UMV et l’entrée de nos cotisations.

 

Ils seront ratifiés à la prochaine AG après justifications. L’assemblée remercie
le caissier et les rapporteurs pour leur travail.


7. Election du comité et des différentes commissions
Tous les membres se représentent pour un nouveau mandat. Anne-Marie ainsi que Jean-François nous annoncent que c’est leur dernière année au comité. Ils voudraient pouvoir transmettre leurs dicastères dans le courant de l’année, afin qu’ils puissent expliquer les tenants et les aboutissants de leurs charges à leurs successeurs.

 

Deux personnes sont d’accord de s’investir : Marco Bucher pour la comptabilité et

Anne-Laure Berger pour le secrétariat. Un tonnerre d’applaudissements les encourage

pour ce nouveau défi.


Olivier, notre bulletinier, demande l’aide d’un adjoint pour la commission de courses

et manifestations. L’appel est lancé.

 

La commission de chalet se réjouit d’accepter Cédric Dupont comme nouveau membre.


8. Nomination des vérificateurs des comptes
Sont nommés : Marco Bucher devient 1er vérificateur, Dominique Althaus 2ème vérificatrice

et Thomas Rittener comme suppléant. Olivier Corbaz reste à disposition pour le contrôle du système financier.


9. Fixation des cotisations et des taxes de chalet
Aucun changement encore pour cette année.

Mais, au vu de notre situation financière, il sera peut-être nécessaire d’augmenter la cotisation ou les passages dans le futur.


La cotisation annuelle 2020 est toujours de CHF 100.- payable avant le 30 avril 2020.

Elle se divise en 2 parts, CHF 65.- pour le club et CHF 35.- pour l’UMV.


10. Admissions, honorariat, démissions, radiations
Nous avons l’avantage de proposer 4 nouveaux membres : Cédric Dupont accompagné de ses 2 parrains, Roger Demierre et Yvan Maître, Elisa Berger parrainée par Anne-Laure et Marco Bucher, Marie Von Niederhausern et Sébastien Leblanc, qui ne sont pas présents,

parrainés par Patricia Serex et Thierry Holweger également absents. Dans ce contexte, l’assemblée accepte les candidatures d’Elisa et de Cédric, mais refuse les candidatures

de Marie et Sébastien qui pourront se présenter à l’AG 2020 lorsque nous
aurons fait leur connaissance. Elisa et Cédric sont accueillis par des applaudissements.


Nous devons malheureusement noter la démission de Catherine Dupuis,

Marianne Grec et Laurence Bergmann.


11. Projet d’activités pour le prochain exercice
Le président présente le programme 2020 qui sera annexé à l’envoi de Noël.


12. Notre rapport avec la Société des Jeunes Commerçants
Bernard Bressenel, membre des JCL, nous relate ses séances avec un membre de la Société des Jeunes Comm’. Comme Bernard, cette personne n’a pas mandat de prendre des décisions au nom de la société, donc les discussions sont émaillées de propositions qui doivent être soumises au comité central JCL. Cette personne doit établir de nouveaux statuts pour la société JCL, mais il n’est pas certain que la mention de notre Club y figure encore. Bernard apprend qu’un comité JCL va se réunir le 26 novembre pour décider de nos rapports avec eux.

Nous attendons encore et toujours des nouvelles de leur part et de notre côté,
nous allons réfléchir à un changement de nos statuts.


13. UMV, divers et propositions individuelles
Olivier prend la parole pour nous expliquer le déroulement de la soirée du 9 novembre

pour fêter les 100 ans de l’UMV. D’abord, évidemment l’AG, puis un rallye dans les rues de Lausanne et enfin le repas avec animations de toutes sortes.

Chacun est invité à participer à cette soirée, Olivier peut encore prendre des

inscriptions malgré la fin du délai.


La prochaine assemblée générale aura lieu le mardi 3 novembre 2020.
La parole n’étant plus demandée, l’assemblée est levée à 22h40.


Fait à Lausanne, le 10 décembre 2019 Anne-Marie Rodel, secrétaire

 

 

PV 2018

 

CLUB MONTAGNARD de la Société des Jeunes Commerçants
PV de l’assemblée générale du mardi 6 novembre 2018
à 20h30 au restaurant du Stand de Tir à Romanel (Vernand-Dessus)


Liste de présence :
22 personnes sont présentes, dont les membres du comité.
Le président ouvre la séance à 20h30, souhaite la bienvenue, remercie les personnes présentes et demande de respecter une minute de silence en mémoire de notre ami Pierre Cuénoud, membre très actif et intendant du Sorbier pendant plus d’une décennie.


1. Approbation de l’ordre du jour et du procès-verbal de l’assemblée du 7.11.2017.
L’inversion des points 12 et 13 de l’ordre du jour, ainsi que le PV de l’assemblée générale du
7 novembre 2017 sont acceptées.


2. Rapport du président sur l’activité du Club
Ce rapport et aussi celui du préposé au chalet, Pierre Beck, qui ne pouvait être présent à l’AG.
L’année s’est déroulée en demi-teinte. Elle a pourtant bien commencé le 24 février grâce à un
repas chinois de 5 plats élaborés par Olivier au chalet.
Gardiennage tranquille aux Crosets le week-end du 3 au 4 mars.
Suite à une demande faite auprès de Thérèse, nous avons rencontré 3 membres du comité des
JCL le 14 mars. Nous en dirons plus au point 13 du nouvel ordre du jour.
Le samedi 21 avril, nous étions 8 pour une jolie balade entre Oron et Puidoux.

Le 6 mai, ambiance laborieuse pour la fête du balai.

Une fréquentation minimum le 27 mai pour les grillades au chalet avec encore quelques narcisses.

Le 9 juin, quelques valeureux membres se remettent à l’ouvrage pour le bricolage. Au même moment aux Crosets, Thérèse et Mathieu nettoyaient le chalet UMV.
Le 2 juillet, rencontre au chalet avec les 3 membres des JCL, la situation devient tendue avec eux.
Le 31 août, Jean-François nous a représenté à la séance des copropriétaires, rien de spécial, PV à disposition.

Le 2 septembre, la raclette a obtenu un joli succès : 25 personnes étaient présentes dont une belle délégation de la famille Kunz et alliées.

Le bûcher étant presque vide, la fête de la hache fut très utile. Nous avons aussi constaté que la galerie doit être rénovée, c’est pourquoi j’ai demandé à Thierry un devis estimatif, cela entraînerait une dépense de 3'100.-francs. Il faudra en tenir compte dans nos dépenses futures.

Liliane, Adrienne et Nicole se sont rendues au comité étendu de l’UMV pour le club. Elles ont appris la transformation de la cuisine, ainsi que les dates à retenir du programme UMV.

 

Merci à tous pour votre participation pendant cette année. J’espère avoir votre soutien pour 2019, car il est possible que nous devions organiser une AG extraordinaire au sujet de notre société mère.


3. Rapport du préposé au chalet
Comme annoncé, le rapport du préposé est inclus dans celui du président.


4. Rapport du caissier
Comme décidé à l’AG de 2017, Jean-François a rencontré Olivier Corbaz pour un contrôle du plan comptable et de la comptabilité. Puis, il nous présente les comptes 2017-2018 sur écran, nous commente les différents postes, nous explique sa fiche de facturation et répond aux questions qui lui sont posées. Le résultat de l’exercice est de +1'062.25.


Pour le paiement des passages, le système d’enveloppes à glisser dans la boîte aux lettres est
maintenu. Le solde des enveloppes se trouve dans son casier.


5. Rapport des vérificateurs des comptes
En date du 18.10.18, Catherine Dupuis et Marco Bucher ont vérifié les comptes de l’exercice
comptable 2017-2018 au domicile du caissier. Les factures ont été contrôlées. Les vérificateurs ont constaté l’exactitude des soldes du bilan et du compte d’exploitation. Ils relèvent la bonne tenue des comptes et proposent à l’assemblée de les accepter et de donner décharge au caissier et aux vérificateurs.


6. Approbation des comptes et décharge du caissier
L’assemblée accepte à l’unanimité les rapports présentés et les comptes et donne décharge au
caissier et aux vérificateurs. Les comptes sont à envoyer aux JCL.


7. Election du comité et des différentes commissions
Malheureusement, Jacques doit annoncer la démission de Pierre Beck du comité. Il sera remplacé comme préposé au chalet par Mathieu Baer qui habite à Semsales, donc tout proche du chalet.


Enfin un autre jeune au comité ! Applaudissements.

Olivier reprendra la commission de courses.

Yvan Maître remplacera Pierre Cuénoud à la commission de chalet.

Les autres membres du comité acceptent de poursuivre leur mandat pour

l’exercice prochain et sont réélus par l’assemblée à l’unanimité.


8. Nomination des vérificateurs des comptes
Catherine Dupuis assumera le mandat de 1ère vérificatrice, Marco Bucher devient 2ème vérificateur. Olivier Corbaz est élu suppléant par l’assemblée qui l’applaudit.


9. Fixation des cotisations et des taxes de chalet
La cotisation annuelle 2019 reste fixée à CHF 100.- payable avant le 30 avril 2019.

Elle se divise en 2 parts, CHF 65.- pour le club et CHF 35.- pour l’UMV.
Les taxes de chalet restent inchangées pour l’année 2019.


10. Admissions, honorariat, démissions, radiations
Démissions : Rita Kraus, Heidi Genolet, Gilles Peruzzi, Nicolas Reuge et Pierre Beck.
Admission : Nous saluons Milena Testini, parrainée par Patricia Serex et Thierry Holweger.

Elle a déjà participé à quelques activités cette année. Applaudissements.


11. Projets d’activités pour le prochain excercice
Avant de donner la parole à Olivier, le président signale la dernière course de l’année, une fondue au Chalet des Enfants avec une petite balade de 20 minutes dans les bois pour y arriver. Olivier présente le programme 2019 qui sera remis à chacun avec le courrier de fin d’année.


12. UMV, divers et propositions individuelles
L’UMV fêtera ses 100 ans en 2019. C’est le comité central qui organisera l’AG et la soirée festive sous la présidence de Céline Fardel. Olivier accepte de participer à cette soirée.
Le comité étendu sera organisé par notre club le 12 octobre au SORBIER.

Le moment venu le président fera appel aux bonnes volontés.


Le gardiennage aux Crosets est fixé pour nous le weekend du 12 au 13 janvier.

Anne-Laure et Thomas acceptent de s’y rendre. Merci à eux. Nous leur souhaitons soleil et neige.


Le 8 juin, ce sont les nettoyages aux Crosets. Un grand merci à Liliane et Mathieu.
Prochainement, des travaux importants auront lieu au chalet de l’UMV dont la cuisine.
Divers et propositions individuelles.


Catherine Dupuis propose de faire la prochaine AG en ville de Lausanne.

Le Restaurant Le Milan sous la gare semble la bonne solution.


Milena se propose de créer un site internet pour le club, avec comme nom de domaine
LE SORBIER. Quel serait le prix de l‘hébergement du site ?

Olivier Corbaz déclare que c’est un investissement pour l’avenir.

 

On vote pour la formation d’un groupe de travail.
Accepté à l’unanimité avec une abstention. Patricia proposera une date pour le démarrage.


Concernant les travaux de rénovation de la galerie, Thierry offre le travail, mais il faudrait créer un Fonds de rénovation de 3'600.- francs selon Mathieu, comme pour une ppe propose Olivier Corbaz.


Suite à la démission de Pierre Beck, Liliane propose qu’il devienne membre sympathisant,

avec son accord.


13. Notre rapport avec la Société des Jeunes Commerçants
Comme indiqué au point 3, nous avons rencontré à 2 reprises le comité JCL : Mme Lambert (directrice), M. Richoz (président) et M. Ethenoz (caissier). Ils nous ont tout de suite mis au parfum. 2 options ont été discutées. La première serait que les JCL s’investissent un peu plus dans la vie de notre club. La deuxième option serait que notre club quitte les JCL.

 

C’est cette 2ème option qu’ils ont choisi. Pour se faire, en résumé, ils voudraient qu’une part du chalet soit rachetée à leur société, car ils disent que cette part est celle que des membres JCL ont participé à acheter à l’époque. Après la 2ème séance au chalet qu’ils ont souhaité visiter, ils nous ont demandé de procéder à une expertise de notre bien immobilier.

 

En parlant avec l’expert, il a dit à Jacques que les JCL ne pouvaient pas faire expertiser ce chalet, car ce chalet nous appartient juridiquement. Nous avons alors décidé de leur écrire une lettre le 13 août. La lettre est projetée et lue à l’assemblée (voir texte en P.S.).


Entretemps, le président a reçu un courriel de Mme Lambert disant que le conseil allait se prononcer sur notre lettre le 29 novembre. Mais, en date de ce PV, toujours pas de réponse de leur part.


Le président explique comment le chalet a été payé lors de la construction. Des parts ont été
émises. Elles ont été achetées par des membres et par des sociétés. Elles ont toutes été remboursées par nos cotisations. Mathieu a regardé les archives qui se trouvent actuellement au chalet. Il précise que le club a inscrit dans la feuille des avis officiels le remboursement de toutes les parts restantes en 1988. La totalité a été remboursée en 1989.


Le président raconte qu’il est allé à la permanence juridique où les avocats présents lui ont dit qu’il suffisait de changer le nom du club lors d’une AG extraordinaire.

Olivier C. précise que, dans ce cas, la présence d’un notaire est indispensable.


Afin de discuter, Jacques nous lit les articles des statuts JCL concernant notre club :
Sous chapitre 4 « Institutions et clubs »


Art. 30 La Fondation de Jeun'comm, la Société des Jeunes Commerçants, les clubs de football et du montagnard sont des institutions disposant d’une administration indépendante. Les comptes annuels des institutions et clubs doivent être remis à Jeun'comm, Société des Jeunes Commerçants.


Art. 34 Des subsides peuvent être accordés aux sections et clubs. Les dépenses extraordinaires ne seront supportées par la Société que lorsqu’elles auront été autorisées par le conseil.


Art. 35 La surveillance générale des sections et clubs appartient au conseil.

Celui-ci peut intervenir s’il le juge utile.


Art. 36 En cas de dissolution d’une section ou d’un club, son avoir est viré à un compte d’attente et tenu à disposition pendant une période de cinq ans pour autant que la section ou le club se reconstitue. A défaut de reprise d’activité dans le délai prescrit, cet avoir sera versé d’office au fonds de secours et aide sociale.


Une discussion s’en suit : les membres sont absolument convaincus que le chalet appartient à
notre club et que, par conséquent, les JCL ne peuvent rien tenter pour nous en reprendre

même une partie.


Les membres sont d’accord pour attendre la réponse des JCL.
En cas de problème, nous convoquerons une AG extraordinaire.


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le mardi 5 novembre 2019.
La parole n’étant plus demandée, l’assemblée est levée à 21h50.


Fait à Lausanne, le 13 décembre 2018 Anne-Marie Rodel, secrétaire.



 

PV 2017

 

CLUB MONTAGNARD
de la Société des Jeunes Commerçants
PV de l’assemblée générale du mardi 7 novembre 2017
à 20h30 au restaurant du Prieuré à Pully


1. Liste de présence 21 personnes sont présentes, dont les membres du comité.
La présidente ouvre la séance à 20h30, souhaite la bienvenue, remercie les personnes
présentes et demande à Catherine Dupuis d’être scrutatrice.


2. Approbation de l’ordre du jour et du procès-verbal de l’assemblée du 8.11.2016.
L’ordre du jour, ainsi que le PV de l’assemblée générale sont acceptés.


3. Rapport de la présidente sortante sur l’activité du Club
Cette année, les activités du club tiennent leur rythme de croisière. La vallée de Conches, la fête de la neige et le gardiennage UMV ont totalisé à chaque fois de 6 à 9 participants.

Quant au chemin des fontaines, à la journée grillades et à la raclette, ce sont 14 à 16 personnes qui en ont profité.

Quelques manifestations ont pourtant dû être annulées.

Toutefois, les petites promenades d’une journée dans les alentours de Lausanne

avec un pique-nique ont du succès.

Pierre en proposera plusieurs en 2018.

 

Adrienne encourage chacun à honorer le programme et à soutenir activement la vie et les activités du club. Un grand merci aux fidèles participants aux fêtes du balai et de la hache qui n’ont pas ménagé leur peine pour entretenir notre Sorbier. Merci aussi aux organisateurs des diverses manifestations, à Pierre en particulier qui a toujours de bonnes idées de sorties à nous proposer.

 

Avant de conclure son 12ème et dernier rapport d’activités, Adrienne remercie chaleureusement tous les membres du comité pour leur soutien et leur aide constante.

Ils font de nos rencontres des moments très agréables et conviviaux.
Rendez-vous est donné le 10 décembre à 19h. à la Tour de Gourze pour notre traditionnelle sortie de fin d’année, avec fondue et inscriptions auprès de Pierre.

Adrienne souhaite encore un bon hiver à tous et « Que vive les Jeunes Com’ ».


4. Rapport du préposé au chalet
Comme souvent, la fête du balai fut reportée d’une semaine. Elle a permis, malgré le temps maussade de nettoyer le chalet, réparer quelques bricoles et de tailler la haie.

 

Lors du bricolage du 3 juin, les 5 membres présents ont rendu à l’entrée son luxe d’antan : bétonnage des escaliers, peinture du bois et rénovation du panneau « Sorbier ».

 

La fête de la hache s’est déroulée sous les meilleurs auspices. Grâce à un temps superbe, tous les volets ont retrouvé l’éclat de 1933 : date à ne pas oublier, car elle sert de code pour ouvrir le chalet ! Avec la finition du panneau « Sorbier », les façades du chalet sont maintenant parfaites.

 

Cette année 2017 fut l’année des souris. 11 ont été trouvées dans le chalet, 5 ont eu la vie sauve car déplacées loin dans la forêt. Les taupes quant à elles ont creusé de superbes galeries.

 

Encore merci à Roger et Yvan pour la tonte du terrain pendant toute l’année et l’élimination

d’un superbe nid de guêpes.

 

Dernier point :
Le 19 octobre, Jacques est monté avec le contrôleur des extincteurs. Quelle ne fut pas leur surprise de constater que l’extincteur à l’entrée était endommagé. Il lui manquait le tromblon de sortie, modèle obsolète, donc irréparable. En plus, les 2 autres doivent être changés pour répondre aux nouvelles normes. Le comité devra voter un crédit.

 

Enfin, Jacques remercie tous ceux qui l’ont aidé pendant l’année et espère vous retrouver nombreux lors de nos prochaines fêtes pour rendre le chalet accueillant.


5. Rapport du caissier
Jean-François nous présente les comptes 2016-2017 sur écran, nous commente les différents comptes, nous explique sa fiche de facturation des passages et répond aux questions qui lui sont posées.

 

Après une année d’essai concluant pour le paiement des passages, le système d’enveloppes

à glisser dans la boîte aux lettres est maintenu.


6. Rapport des vérificateurs des comptes
En date du 23.10.17, Mathieu Baer et Thérèse Pilet ont vérifié les comptes de l’exercice comptable 2016-2017 au domicile du caissier. Les factures ont été contrôlées par sondage aléatoire. Les vérificateurs ont constaté l’exactitude des soldes du bilan et du compte d’exploitation. Ils relèvent la bonne tenue des comptes et proposent à l’assemblée de les accepter et de donner décharge au caissier et aux vérificateurs.


7. Approbation des comptes et décharge du caissier
L’assemblée accepte à l’unanimité les rapports présentés et les comptes

et donne décharge au caissier et aux vérificateurs.


8. Election du comité et des différentes commissions
Comme annoncé l’an passé, après 12 ans de présidence, Adrienne Arioli se retire du
comité. Personne n’ayant manifesté d’intérêt pour ce poste, Jacques Rittener a finalement accepté de reprendre cette charge.

 

La responsabilité du chalet reviendrait à Pierre Beck (en plus de l’organisation des courses),

 

celle du Bulletin à Olivier Rittener qui a accepté cette tâche,

ainsi que celle du site internet du club qui n’a toujours pas vu le jour. Merci à Olivier qui amène ainsi du sang neuf et jeune au sein du comité !

 

Les membres des différentes commissions acceptent de poursuivre leur mandat pour l’exercice prochain et sont réélus par l’assemblée à l’unanimité.


9. Nomination des vérificateurs des comptes et du suppléant
Thérèse Pilet assumera le mandat de 1ère vérificatrice, Catherine Dupuis devient 2ème vérificatrice. Marco Bucher est élu suppléant par l’assemblée qui l’applaudit.


10. Fixation des cotisations et des taxes de chalet
La cotisation annuelle 2018 reste fixée à CHF 100.- payable avant le 30 avril 2018.
Elle se divise en 2 parts, CHF 65.- pour le club et CHF 35.- pour l’UMV.
Les taxes de notre chalet restent inchangées pour l’année 2018.


11. Admissions, honorariat, démissions, radiations
Démissions : Marcel Pilet le 25 mai, Liliane et Maurice Hugli le 31 août, Jean-Baptiste Neuhaus et Florent Althaus le 30 octobre ; ces derniers étant du comité du nouveau
club « 7 au chalet » ont désiré quitter le nôtre.


Radiation : Le comité propose de radier Alexandre Dind qui ne paie plus ses cotisations

malgré de nombreux rappels et de belles promesses de sa part.


Admissions : Deux candidats terminent leur année de candidature :
Monsieur Alfred Mosimann, parrainé par Patricia Serex et Thierry Holweger. Fredy pour les intimes a montré beaucoup d’intérêt pour le chalet, il a participé à de nombreuses activités pendant cette année.

 

Monsieur Yvan Maître, parrainé par Roger Demierre et Jacques Rittener. Il seconde régulièrement Roger lors de l’entretien des alentours du chalet. Tous deux sont présents et se lèvent. Adrienne propose à l’assemblée de les accepter comme membres actifs de notre club en levant la main, ainsi que la radiation d’Alexandre Dind.

Acceptation à l’unanimité et applaudissements.


12. Projet d’activités pour le prochain excercice
Pierre Beck présente le programme 2018 qui sera remis à chacun avec le courrier

habituel de fin d’année.


13. UMV, divers et propositions individuelles
L’UMV a fêté les 50 ans du chalet des Crosets le 14 octobre. Les 70 personnes présentes ont profité du soleil et ont pu manger sur la terrasse. Des jeux et dégustations ont occupé cette journée en tous points réussie !

 

Lors de l’assemblée tenue le matin, Jean-Marc Dupuis a annoncé vouloir

quitter la présidence en 2019.


Pour notre club, la corvée UMV aura lieu le samedi 9 juin 2018. Un appel est lancé : Thérèse, éventuellement Laurence ou Mathieu, lèvent la main mais sous réserve.

 

Pas reçu de propositions individuelles.


Divers : Mathieu propose de cesser la vente de vin au chalet. Marco et d’autres s’y opposent. On vote et gardons le statu quo.

 

Décision est prise de contacter Olivier Corbaz pour un contrôle du plan comptable

et de la comptabilité.

 

La prochaine assemblée générale aura lieu le mardi 6 novembre 2018.


La parole n’étant plus demandée, l’assemblée est levée à 21h45.

Jacques en profite pour remercier Adrienne et la féliciter pour son dévouement et engagement pour les Jeunes Com’ et lui remet une plante d’orchidées sous les applaudissements.

 

Fait à Lausanne, le 10 décembre 2017 Anne-Marie Rodel, secrétaire.